Une machine, trois applications

Une machine, trois applications

Tomahawk 8150 Dual Chop

Le GAEC du Marronnier, situé à REXINGEN en Alsace, est géré par 3 associés. Ils gèrent un atelier laitier composé de 70 laitières installées en logettes et d’un atelier d’engraissement de taurillons.

Afin de développer son activité, le GAEC du Marronnier a investit dans une unité de méthanisation d’une capacité de production de 180 kW.

“Un système de coupe polyvalent”

Les trois associés recherchaient une machine capable de découper la paille finement pour constituer la litière des logettes. Dans un premier temps, l’objectif était de diminuer la quantité de litière utilisée par rapport à celle de la paille longue et dans un second temps, de faciliter son incorporation dans le méthaniseur. 

« Nous souhaitions également utiliser la machine pour calibrer de la paille à une longueur de 40-50mm avant de l’insérer dans la ration mélangée pour les laitières et les taries dans le but de réduire les refus à l’auge » précise Jérôme BIEBER. 

Enfin, les trois associés souhaitaient pouvoir utiliser de la paille longue pour le paillage des taurillons.« Nous avons choisi un modèle DUAL CHOP de chez Teagle car c’est la seule machine qui fonctionne correctement avec notre tracteur de 70 cv et parce qu’elle est dotée d’un système de coupe polyvalent.  

“Zéro refus à l’auge”

Aujourd’hui, je paille nos logettes directement avec de la paille calibrée à 50mm. Les avantages sont considérables. Nous avons réduit d’au moins 30% la quantité de paille utilisée sans diminuer le confort des animaux. Tout au contraire, les bêtes sont plus propres car la litière absorbe mieux l’humidité. Le fumier raclé est plus homogène et se dégrade beaucoup plus rapidement dans le méthaniseur. 

Pour les taurillons, Jérôme utilise la machine avec le système de coupe en position intermédiaire. De cette façon, il conserve la structure de la paille tout en éclatant légèrement les tiges. Enfin, le GAEC utilise la machine pour calibrer de la paille pour la ration des laitières. Grâce à cette technique on obtient quasiment 0 refus à l’auge, la paille est bien calibrée et les vaches ne peuvent plus trier.

Club des propriétaires

  • Manuals
  • Technical specifications
  • Spare parts listing
  • Plus VIP competitions
Rejoignez le Club des utilisateurs

Vous souhaitez essayer cette machine ?

Ce matériel vous intéresse ? Faites nous part de votre demande et nous vous recontacterons. Vous pouvez aussi nous contacter directement par téléphone ou par mail.

Envoyez-nous un email

Découvrez la Newsletter Teagle

Retrouvez l'essentiel de nos dernières activités, de nos dernières innovations ou encore de nos offres spéciales en vous inscrivant à la Newsletter Teagle.

 How we use this information
Top